Madame et Monsieur TROPALETROIT ont décidé d’acheter un appartement plus grand, il leur manque une pièce !

Madame et Monsieur DELAIR  ont décidé de vendre leur appartement pour partir vivre une retraite paisible à la campagne.

Par bonheur, leurs chemins vont se croiser, et leurs projets vont se concrétiser : c’est la version courte de leur belle aventure ! Et c’est notre métier, en amont, de les préparer à la vivre, et de les présenter les uns aux autres lorsqu’ils seront prêts à prendre les bonnes décisions pour leur avenir.

Lorsque Madame et Monsieur DELAIR sont venus nous voir au début de l’année pour parler de leur envie d’une nouvelle vie, et par conséquent de l’éventuelle vente de leur appartement, nous avons abordé avec eux les étapes successives d’un tel projet, en commençant bien entendu par L’ESTIMATION DE LA VALEUR DE LEUR BIEN, facteur déterminant de la réussite de celui-ci.

Après une visite approfondie, un mesurage des pièces, des photos, nous avons pu rédiger UN AVIS DE VALEUR, tenant compte de tous les facteurs déterminants,d’une étude comparative du marché concerné, des biens comparables mis en vente et des biens vendus récemment. Nous en avons parlé ensemble, et nous sommes tombés d’accord sur un prix de mise en vente cohérent.

L’étape suivante consistait à signer LE MANDAT DE VENTE, contrat obligatoire entre le vendeur et l’agent immobilier qui fixe les conditions de mise en vente, les droits et obligations de l’un et de l’autre, le prix de vente et le montant de la rémunération de l’agence.

A l’appui de ce mandat, uncertain nombre de documents sont à fournir et nous nous chargeons de les collecter (comme les DOCUMENTS RELATIFS À L’ORGANISATION DE L’IMMEUBLE, INFORMATIONS FINANCIÈRES ET AUTRES DOCUMENTS),ou de les faire établir par un professionnel agréé,  comme les DIAGNOSTICS TECHNIQUES OBLIGATOIRES du bien (en fonction de l’année de construction du bien : Superficie loi carrez pour les biens en copropriété, Diagnostic de performances énergétiques, Diagnostic Amiante, Etat De l’installation intérieure de gaz, Etat de l’installation intérieure d’électricité, Etat parasitaire, Etat des risques naturels miniers et technologiques).Tous ces documents sont à remettre au futur acquéreur le jour de la signature d’un compromis de vente, pour sa PARFAITE INFORMATION.

Une fois le mandat de vente signé, et enregistré dans le registre des mandats de l’agence, nous avons pu commencer nos démarches de commercialisation, et nous avons réalisé un REPORTAGE PHOTOS de l’appartement de Monsieur et Madame TROPALETROIT, qu’ils avaient au préalable« préparé » pour cela, afin que les photos soient attirantes et déclenchent une envie de visite.

L’appartement a ensuite fait l’objet d’une DIFFUSION TRÈS LARGE,sur notre site internet, tous les sites de nos partenaires, notre vitrine, nos magazines professionnels, la presse spécialisée, l’objectif étant en effet qu’il soit vu par le plus grand nombre.

PARI GAGNE : M. et Mme TROPALETROIT nous ont contactés après avoir vu l’appartement au cours de leur pré-recherche sur internet.

Nous avons pris un rendez-vous à l’agence pour faire connaissance, DÉCOUVRIR LEUR PROJET, et en VALIDER LA FAISABILITÉ au regard de leurs critères de recherche et du budget à y consacrer, ce BUDGET étant fonction de leur apport personnel et de leur CAPACITÉ D’ENDETTEMENT.

Un entretien préalable avec leur banque laissait apparaître que ce budget permettrait d’envisager une acquisition à hauteur du prix de vente de l’appartement DELAIR.

Nous avons donc organisé un RENDEZ-VOUS DE VISITES de biens susceptibles de leur convenir, compte tenu de tous les éléments étudiés précédemment.

 Au cours de ces visites, nous avons pu constater rapidement quels étaient les CRITÈRES DE RECHERCHE LES PLUS IMPORTANTS pour eux, l’appartement DELAIR en réunissait une grande partie, et bien qu’il ne soit pas en dernier étage, le coup de cœur était là ! Beaucoup de lumière, pas de travaux, une cuisine parfaite pour eux, la surface habitable idéale, l’avant dernier étage suffirait !

Après quelques visites supplémentaires, ils étaient convaincus de leur choix, et décidaient de franchir le pas, très enthousiastes à SE PORTER ACQUÉREUR de l’appartement DELAIR.

Les familles DELAIR et TROPALETROIT commencent alors leur petit bout de chemin commun, que nous allons tracer pour eux et rendre facile et agréable à parcourir.

Ce chemin commence par l’établissement du COMPROMIS DE VENTE,étape essentielle de la transaction, qui en réunit toutes les conditions.

Les DELAIR ayant validé les modalités de financement des TROPALETROIT compte tenu des éléments fournis au dossier, ce compromis prévoira une CONDITION SUSPENSIVE D’UN PRÊT BANCAIRE du montant dont ils ont besoin, à des conditions conformes à celles envisageables à cette période.

Nous leur présenterons des courtiers en banque compétents et sérieux, s’ils en expriment le souhait.

Ils bénéficieront d’un délai pour l’obtention de ce prêt, et devront obtenir des OFFRES DE PRÊT d’un ou plusieurs organismes prêteurs dans le délai imparti (minimum un mois, mais souvent plutôt deux mois compte tenu des formalités administratives).

La condition suspensive d’obtention de prêt sert, dans le cas d’un refus de prêt, à protéger les acquéreurs, qui récupéreront le dépôt de garantie qu’ils ont versé à la signature du compromis.

C’est précisément à ce moment-là qu’il est important d’avoir bien étudié la situation financière familiale, car si cette étape a été bâclée, les acquéreurs risquent d’obtenir ce refus de prêt, vendeurs et acquéreurs auront tout perdu deux mois, et le vendeur n’aura plus qu’à remettre son appartement en vente.

Le jour du rendez-vous de signature de ce compromis est arrivé.

Les DIAGNOSTICS TECHNIQUES de l’appartement ont déjà été étudiés par les TROPALETROIT avant ce jour, et seront signés en même temps que le compromis, tous les DOCUMENTS OBLIGATOIRES PRÉVUS PAR LA LOI ALUR DU 27 MARS 2014 sont également joints au compromis et seront listés sur un document qui sera signé également.

Tout ceci fait, des copies du compromis de vente, des diagnostics techniques, et des documents obligatoires de la loi Alur, seront remis aux TROPALETROIT.

La loi SRU leur accorde alors un DÉLAI DE RÉFLEXION DE 10 JOURS à compter du lendemain de cette remise en main propre (ou du lendemain de la 1ère présentation de la lettre recommandée avec AR si ces documents sont envoyés par courrier).

Ce délai écoulé, le dossier complet est remis aux notaires du vendeur et de l’acquéreur, ils vont se charger de constituer leur dossier en demandant les documents nécessaires aux différentes administrations concernées, et L’ACTE AUTHENTIQUE DE VENTE devra être signé dans le délai prévu au compromis de vente, en général environ 3 mois.

Nous les accompagnerons dans leurs démarches jusqu’à la signature de l’acte authentique, en fonction de leurs besoins.

Tanit Immobilier – votre agence immobilière à Juan les Pins – Antibes. 

Une belle histoire immobilière

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :